Favoriser le bien-être de tous nos collaborateurs

Nous accompagnons chaque collaborateur tout au long de son évolution dans l’entreprise, grâce à une écoute attentive et personnalisée. Au boncoin, nous sommes animés par une conviction : le bien-être est la clé du bien faire. C’est pourquoi nous le cultivons à tous les niveaux.

Nous offrons à nos équipes un environnement de travail moderne, confortable, au sein de bâtiments exceptionnels, dotés d’aménagements flexibles et suscitant de nombreuses occasions de collaboration. Nous sommes également très attentifs à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Un état d’esprit spécifique, empreint de bienveillance, que nous veillons à préserver en toute circonstance.

Chez leboncoin,
vous n’aurez pas

Chez leboncoin, vous n’aurez pas

De bureaux fixes
De réduction sur le site
De coach sportif
De distributeur de café
Un bureau au 50e étage d’une tour à La Défense
De clim’
De salle de réunion éclairées au néon
À prendre les transports en commun tous les jours

La mission Femmes dans le numérique : agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Nous sommes fiers d’avoir trouvé un équilibre concernant la parité au sein de notre entreprise : la répartition est aujourd’hui de 46 % de femmes et 54 % d’hommes. Mais nous avons identifié des secteurs en tension, comme les fonctions techniques, pour lesquelles les candidatures féminines sont peu nombreuses. Alors, en tant qu’entreprise du numérique, nous avons décidé d’agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Fin 2019, nous avons créé la mission Femmes dans le numérique, parrainée par Julien Jouhault, notre Chief Technical Officer et dont la référente est Emmanuelle Pierre, chargée de développement RH. Le comité de pilotage, composé de 15 volontaires issus de différentes équipes, coordonne un plan d’action via trois leviers majeurs : la sensibilisation aux questions d’égalité, en interne et à l’externe, le recrutement et l’évolution salariale.

Parmi nos objectifs : atteindre un taux de 22 % de femmes dans les métiers techniques en 2023. Et nous comptons bien y parvenir. « La place des femmes dans la tech est un sujet de fond. Nous ne sommes qu’au début de nos démarches, mais nos ambitions sont larges. Pour l’égalité des genres, pour la productivité de l’entreprise, et pour la création de valeur », souligne Emmanuelle Pierre, référente de la mission.

La mission Handicap, pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap

Au boncoin, la diversité n’est pas une question, c’est une réponse assumée et étayée par des actions concrètes. Ainsi, nous avons dès 2018 initié notre mission Handicap, parrainée par Antoine Jouteau, notre directeur général, et dont la référente est Géraldine Michaud, Talent Acquisition Specialist. Depuis, cette mission a été renforcée par une charte Handicap. Parce que le bien-être de nos collaborateurs est une priorité.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons défini trois axes prioritaires. Ils reposent sur :

  • l’organisation d’actions de sensibilisation pour briser les stéréotypes et encourager les collaborateurs en situation de handicap à se déclarer ;
  • l’inclusion totale des personnes en situation de handicap ;
  • le renforcement de notre collaboration avec des entreprises adaptées (EA) et des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Ces engagements se traduisent au quotidien par le déploiement de nombreuses actions, afin que tous nos collaborateurs puissent évoluer dans un environnement de travail adapté à leurs besoins.

« Parvenir à une véritable inclusion des personnes en situation de handicap nécessite de poursuivre la dynamique amorcée, de faire preuve d’imagination pour inventer de nouvelles initiatives comme d’une détermination sans faille pour surmonter les inévitables obstacles », Géraldine Michaud, référente de la mission Handicap.

L’avis de nos collaborateurs