leboncoin et 1000 cafés annoncent un partenariat qui place la proximité et la transformation numérique au cœur de leurs actions.
leboncoin, 4e entreprise la plus utile aux yeux des Français.e.s(2), et l’initiative « 1000 cafés » du Groupe SOS, première entreprise sociale européenne, partagent le constat d’un enclavement des communes rurales, et d’un besoin de recréer des espaces et services de proximité dans les communes qui n’en ont plus.
Forts de ce constat et de leur ambition sociétale commune, leboncoin et « 1000 cafés » s’associent en mettant la transformation numérique et la proximité au cœur de leur partenariat.
L’initiative « 1000 cafés », lancée en septembre 2019 par le Groupe SOS, contribue à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou en reprenant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3500 habitant.e.s, qui n’ont plus de café ou risquent de le perdre.
Dans le cadre de ce partenariat, leboncoin mettra son savoir-faire et son impact social, économique et environnemental, au service de l’accélération du programme et du développement des futurs cafés. Au programme :
- Transformation numérique des « 1000 cafés » : leboncoin créera un programme sur-mesure d’accompagnement afin de transmettre les savoir-faire et compétences nécessaires aux futurs gérant.e.s en matière de communication et marketing.
- Visibilité : les commerçant.e.s bénéficieront d’espaces publicitaires ciblés et géolocalisés gracieux sur leboncoin.
- Proximité et économie circulaire : leboncoin et « 1000 cafés » faciliteront l’achat de seconde-main de tout ou partie du mobilier et équipements nécessaires. Par ailleurs, certains cafés disposeront d’espaces identifiés « leboncoin », permettant de faciliter les transactions entre habitant.e.s et de créer du flux pour les commerçant.e.s.
« Nous nous réjouissons que leboncoin, acteur-clé de la vie des Français.e.s, engagé au plus proche des territoires, nous accompagne dans cette initiative majeure. leboncoin et « 1000 cafés » contribueront, conjointement, à revitaliser nos territoires, à guider ces projets qui favorisent l’accès à l’emploi, et à promouvoir des modes de consommation plus responsables » explique Jean-Marc Borello, Fondateur et Président du directoire du groupe SOS.
« Le rapprochement de nos deux groupes autour de ce projet était une évidence. Nous sommes tous deux des acteurs-clés de l’économie française, nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et d’insertion par l’activité économique, nous souhaitons accélérer la transition vers une société plus durable. » explique Antoine Jouteau, Directeur Général du boncoin Groupe.
Ce partenariat est conclu pour une durée initiale de 3 ans.