Chez nous, toutes les situations de handicap sont accompagnées

Chez leboncoin, la différence est une force ! C’est pourquoi nous valorisons et apprécions les différences de chacun. Nos collaborateurs font de nous ce que nous sommes. Découvrez le témoignage de Jérémy et Laurène.

Jérémy Delorme, directeur général de Locasun

Quel métier exerces-tu au boncoin ? Depuis combien de temps ?

Je m’appelle Jérémy Delorme, j’ai rejoins l’entreprise leboncoin, fin 2018 avec le rachat de Videdressing dont j’étais le dirigeant. J’ai pris différentes fonctions au sein du groupe, notamment la direction de la société Locasun depuis 2020 et le déploiement des synergies transactionnelles.

Que souhaites-tu nous dire sur ton handicap ? Ton parcours ?

J’ai eu un grave accident de scooter en 2018 où je me suis doublement fracturé la colonne vertébrale. J’ai subi plusieurs opérations et je suis aujourd’hui sujet à des limites de mouvements et des douleurs chroniques au niveau dorsal.

Depuis ce jour, certaines activités classiques sont pour moi beaucoup plus éprouvantes : cuisiner, se balader, rester debout ou au contraire travailler assis toute la journée… La difficulté c’est que d’apparence mon handicap ne se voit pas, si bien que très peu de personnes ne se doutent de mon quotidien.

As-tu rencontré des obstacles dans ta vie professionnelle ?

Le principale obstacle a toujours été l’emploi du temps chargé, qui ne me permet malheureusement pas de trouver le temps pour faire des exercices quotidiens. De la même manière, je dois consulter des professionnels pour m’accompagner de manière régulière et n’ai pas toujours la capacité de me rendre disponible à des horaires peu compatibles avec nos agendas. C’est une des complexités de l’handicap, allier responsabilités professionnelles et rétablissement !

leboncoin a-t-il mis des choses en place pour te faciliter ta vie professionnelle ?

Lorsque je suis arrivé chez leboncoin, j’ai tout de suite été accompagné avec la mise en place d’un équipement spécial comprenant bureau et chaise ainsi qu’un rehausseur d’ordinateur portable que je recommande à tout le monde! Ceci m’a permis d’améliorer ma position assise.

Laurène Ringue, développeuse chez Leboncoin

Quel a été ton parcours professionnel avant d’intégrer leboncoin ?

Je suis née avec la mucoviscidose. J’ai été très malade durant toute ma scolarité et c’est seulement à l’âge de 18 ans que j’ai su ce que j’avais. Après mon bac, je rêvais déjà de travailler dans l’informatique, mais je vivais en province et je ne connaissais personne. À défaut, j’ai choisi la voie la plus simple et la plus « raisonnable » que semblait être la vente, et j’ai travaillé dans la banque et dans l’assurance. J’ai aimé ces premières expériences.

Quand as-tu trouvé ta voie ?

J’ai été accompagnée dans mes recherches d’emploi par l’agence RQTH Recrutement. J’avais toujours le rêve de devenir développeuse. Plusieurs écoles m’avaient prise, mais il me fallait trouver une entreprise pour un premier stage, puis une alternance. Et puis j’ai entendu parler du « Boncoin ».

Comment ton intégration s’est-elle passée ?

J’ai été mise en contact avec Géraldine Michaud, la responsable de la mission handicap. Elle m’a tout de suite expliqué que j’aurais l’accompagnement et le temps nécessaires pour me soigner quand j’en aurais besoin. À part cela, elle m’a vraiment considérée comme une salariée égale aux autres. J’ai commencé par un stage de deux mois pendant le Covid. Malgré le télétravail, j’ai eu le droit à un parcours d’intégration classique. En une semaine, j’ai rencontré tous les services de l’entreprise en visioconférence. J’ai été particulièrement touchée par l’approche d’Antoine Jouteau, le directeur général. Ici, j’ai pu vivre la profession de mes rêves.

Comment se passe ton quotidien aujourd’hui ?

Ma formation s’est terminée en février, on m’a proposé un CDI que j’ai accepté ! Je suis souvent en distanciel. Je travaille comme les autres, grâce à la flexibilité de l’entreprise. Je m’absente juste quand j’ai un rendez-vous médical. Je suis aussi portée par la bienveillance de mes collègues. Récemment, quand j’ai été éligible à un nouveau traitement, j’ai senti que tout le monde était aussi ému que moi. Ici, le handicap n’est pas un sujet tabou. C’est juste une différence comme une autre.

leboncoin recrute! Si vous aussi vous souhaitez travailler pour une entreprise engagée, trouvez le bon poste :
https://leboncoincorporate.com/rejoignez-nous/