Au boncoin, l’efficacité de nos équipes commerciales trouve sa force dans le partage constant des savoir-faire et la volonté d’apporter le meilleur service. Emmanuelle Berthelot, Business Developer, et Clément Ferreyrol, Key Account Manager, font partie des 395 commerciaux qui composent leboncoin. Ils reviennent sur les valeurs de collaboration qui dynamisent leurs performances.
Un métier clé nourri par la proximité
Dans une grande entreprise comme leboncoin, la fonction commerciale joue un rôle essentiel. En France, 90 % des dirigeants considèrent les commerciaux comme « indispensables à la performance globale de l’entreprise ». Pour optimiser les résultats, les commerciaux du boncoin se répartissent le travail entre 6 verticales : emploi, automobile, biens de consommation/vacances, immobilier, et régie publicitaire.
Les équipes qui sont en charge du développement du portefeuille clients ont à cœur de proposer le meilleur service. «Key Account Manager dans la Business Unit (BU) « emploi » , j’adresse des annonceurs dans ma zone géographique », précise Clément qui se situe du côté de Bordeaux. Les commerciaux du boncoin sont présents sur l’ensemble du territoire et un découpage par régions a été instauré dans cette perspective. « Mon rôle à la régie publicitaire est de préconiser des dispositifs digitaux qui répondent aux objectifs de branding, de trafic sur site ou de conversion des annonceurs », explique Emmanuelle qui a choisi Marseille pour occuper ses fonctions.
La proximité et la disponibilité entre collègues sont des valeurs centrales du boncoin. Un mot d’ordre : la communication. Les synergies entre les commerciaux sont quotidiennes et participent activement à la réussite de tous, « lorsqu’une business developer de la BU publicité m’a contacté pour échanger avec un client sur ses besoins sur la thématique emploi, nous avons travaillé en équipe sur sa demande » raconte Clément. Partager les informations afin d’en faire profiter les collaborateurs des autres marchés est essentiel, « tout se passe en bonne intelligence avec l’objectif d’apporter le meilleur service aux clients », s’accordent à dire Emmanuelle et Clément.
Un travail d’équipe pour vendre différemment
Au cœur de l’identité du boncoin, ces engagements rapprochent les collaborateurs, atteste Emmanuelle : « Nous ne nous voyons pas tous les jours mais il y a, au boncoin, un vrai sentiment d’appartenance et une culture d’entreprise très forte. Nous avons en commun l’enthousiasme de travailler en faveur de l’économie circulaire. » Un sentiment partagé par Clément qui éprouve de la « fierté à apporter sa pierre à l’édifice ». Les deux commerciaux se rejoignent également sur la pertinence des recrutements : « Avec des profils qui s’accordent bien, les choses vont dans le bon sens et l’on va plus loin ensemble. »
L’efficacité des équipes naît aussi de l’agilité de l’organisation interne : « leboncoin est en perpétuelle remise en question pour répondre aux attentes des clients. Je le constate depuis mon arrivée il y a cinq ans. Cela touche tous les services et notamment les commerciaux », observe Emmanuelle. L’organisation des équipes contribue ainsi pleinement au climat d’entraide et de partage. « Les échanges existent et sont encouragés à tous les niveaux », complète Clément dont l’éloignement géographique avec le siège à Paris ne ralentit pas ses échanges quotidiens avec ses collègues.
La construction de propositions commerciales collaboratives est la preuve de cette absence de compétition. « Nous avons tous des expériences différentes, des cas clients différents. Une belle proposition commerciale, sur-mesure, naît de nos échanges avec nos collègues et ceux des autres Business Unit. En découle une grande ouverture d’esprit et un renforcement de la pertinence de l’offre », résume Clément. Le cross-selling entre les différentes verticales qui composent la partie commerciale est fortement encouragé. L’objectif : négocier des contrats et élaborer des propositions commerciales construites conjointement. Au boncoin, mutualiser les connaissances et les savoir-faire est la clé d’un service de qualité dès l’avant-contrat.
Les commerciaux, créateurs de synergies collectives
Au quotidien, la collaboration s’impose donc comme un véritable réflexe pour les équipes. Les besoins des comptes adressés sont parfois multiples et les prises de paroles différentes, ce qui entraîne naturellement des interactions entre BU. « Des synergies ont lieu avec les collègues de la régie publicitaire, avec mes collègues des BU immobilier, auto, etc. Ce qui est extraordinaire avec leboncoin, c’est que nous pouvons potentiellement répondre à tous les besoins », se réjouit Clément.
Pour Emmanuelle, les échanges avec les équipes transverses qui composent le boncoin font partie du quotidien : « Les métiers d’Account et Traffic managers travaillent vraiment en binôme avec nous puisqu’ils sont chargés de lancer et optimiser les campagnes que nous préconisons à la régie pub. »
Ces interactions constantes entre les services et les équipes régionales amènent naturellement des opportunités. Les collaborateurs peuvent être amenés à se rendre chez des clients d’autres équipes afin de répondre à des questions complémentaires. Emmanuelle en témoigne : « Lorsqu’un de nos clients souhaite communiquer sur du recrutement pur, sa demande bascule dans la partie « emploi » du boncoin et les échanges se poursuivent avec un collaborateur direct de Clément qui prend le lead sur la demande ». À la régie publicitaire, Emmanuelle collabore régulièrement avec d’autres business unit, « une commerciale de l’équipe Field Sales Immo m’a récemment contacté pour prendre le relai sur une demande client nécessitant la mise en place d’un plan média adapté à ses objectifs de communication ».
La construction collaborative des propositions commerciales imaginée par le boncoin favorise ces synergies et encourage le travail d’équipe pour répondre efficacement aux demandes des clients. Cette coopération fait la force des commerciaux du boncoin !