Par Rozenn Magadur, cheffe de projet RSE au boncoin
Du Haut-Rhin au Finistère en passant par les Pyrénées-Atlantiques, l’opération Mon Centre-ville a un incroyable commerce et sa déclinaison consacrée aux centre-bourgs se poursuivent en 2022 avec une ambition forte : accélérer la revitalisation des commerces des villes moyennes et villages.
Depuis des années, les cœurs de nos communes sont de plus en plus concurrencés par la croissance des zones industrielles et l’essor du e-commerce. Alors que plus d’un tiers des achats des Français se font sur des marketplaces, Mon Centre-ville a un incroyable commerce et Mon Centre-bourg a un incroyable commerce participent à la redynamisation économique des commerces de proximité, afin de faire évoluer les habitudes d’achats des consommateurs vers le local.
En 2022 et pour la première fois depuis leur lancement, ces rendez-vous portés par leboncoin et le cabinet Auxilia Conseil (Groupe SOS) couvrent l’intégralité des régions métropolitaines françaises et sont proposés dans 29 départements différents.
Une opération au cœur des territoires
Le concept de ces opérations organisées depuis fin 2018 est simple : lors d’un week-end, un marathon créatif de 36 heures favorise la rencontre entre des citoyens ayant un projet d’entreprise et des acteurs publics et privés de leur territoire d’installation, notamment les propriétaires de locaux vacants.
L’objectif de ces temps d’échanges est de consolider le projet des futurs entrepreneurs pour permettre leur développement dans des centres-villes ou centres-bourgs menacés peu à peu par la désertification commerciale. Des coachs, dont de nombreux collaborateurs du boncoin dans certaines éditions, livrent aux porteurs de projets de précieux conseils sur les différentes étapes de l’installation (benchmarking, plan de financement, communication, etc.). Le concours permet d’obtenir des prix variés : leboncoin offre ainsi à certains lauréats une mise en avant publicitaire sur sa plateforme pour booster la notoriété du nouveau commerce à son ouverture.
Si les collectivités locales, banques et chambres de métiers et de l’artisanat répondent présent lors de ces éditions idéales pour renforcer ses réseaux, ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour les futurs entrepreneurs d’être visibles auprès des citoyens-consommateurs. Rien de mieux qu’une série d’échanges avec ses potentiels futurs clients pour réfléchir concrètement à son projet.
Insuffler la confiance
Un exemple concret symbolise à mes yeux les bénéfices immédiats de tels rendez-vous. En tant que collaboratrice du boncoin, ma première édition de Mon Centre-ville a un incroyable commerce s’est déroulée à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône. Dans cette charmante ville thermale de 6600 habitants, j’ai eu le plaisir de coacher plusieurs porteurs de projets. L’un d’eux ambitionnait d’ouvrir un commerce de jeux de société d’occasion, avec également la possibilité d’acheter des pièces détachées pour pouvoir continuer à jouer en cas de perte d’éléments du jeu.
Le vendredi matin, au tout début du marathon créatif, le futur entrepreneur se faisait très discret et n’était pas forcément à l’aise avec la prise de parole en public. Le samedi midi, après l’avoir à nouveau coaché, j’ai été frappée et agréablement surprise de constater à quel point il avait gagné confiance en lui en l’espace de 36 heures. Sa progression était palpable, et il avait impressionné le jury en dévoilant une trame complète de son projet bien plus aboutie que la veille.
Au-delà de cette assurance gagnée grâce à sa participation à l’opération, son projet reflétait parfaitement des valeurs soutenues par leboncoin depuis sa création en 2006 : la valorisation de la seconde-main, la réduction des déchets et le soutien aux initiatives solidaires et indépendantes.
La proximité, une valeur au cœur des actions du boncoin
Alors que le made in France, la durabilité écologique et les circuits courts s’imposent comme de nouvelles tendances de consommation, ces principes fondateurs du boncoin sont au cœur de la cinquantaine d’éditions déjà organisées de Mon centre-ville (ou centre-bourg) a un incroyable commerce. Dès son lancement, le succès du boncoin a ainsi reposé sur la création de lien social, la contribution au dynamisme économique et le soutien à l’échange de proximité.
Les programmes d’accompagnement de futurs entrepreneurs organisés avec Auxilia Conseil répondent donc parfaitement à notre stratégie d’engagement sociétal, en particulier à une notion qui guide toutes nos actions : le numérique peut créer de la valeur et servir de tremplin pour les professionnels locaux. En effet, si leboncoin est le premier site de ventes entre particuliers en France, plébiscité chaque mois par 29 millions de visiteurs uniques, il ne faut pas oublier que plus de 500 000 professionnels l’utilisent également chaque jour.
Au total, 15 % des entreprises françaises ont recours au boncoin et à ses services payants dédiés pour communiquer, vendre, recruter et donc grandir.
Les soutenir fait partie intégrante de notre ADN, comme l’avait démontré notre dispositif #TousMobilisés durant la crise sanitaire de 2020 : pour aider les TPE et PME durant l’épreuve du confinement, leboncoin avait mis à leur disposition des outils gratuits pour proposer une boutique virtuelle simple et sans engagement. La réinvention des commerces de centre-ville passera à coup sûr par leur approche responsable du numérique, compatible avec des valeurs positives (écologie, traçabilité des produits) prônées par les nouvelles générations de consommateurs.
Depuis 2019, près de 200 projets de commerce et d’artisanat ont été accélérés dans presque 57 centres-villes aux quatre coins de la France. Ces opérations, réparties sur le territoire français, prévoient un suivi afin de connaître l’évolution des projets dans la durée. La tâche est évidemment immense, mais le temps presse : il faut sans plus attendre inverser la spirale des fermetures de magasins dans les villes françaises. Aux côtés des commerçants d’aujourd’hui et de ceux de demain, leboncoin se mobilise pour voir s’animer à nouveau les nombreuses boutiques devenues vacantes au cours des dernières années.