L’onboarding au boncoin : les étapes d’une intégration réussie

L’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise est un moment charnière de son intégration. A l’heure de l’hybridation du travail et de la remise en question des modèles d’organisation, soigner l’arrivée des nouveaux salariés est primordial. Au boncoin, ces convictions ne datent pas d’hier. Et elles se vérifient à chaque nouvelle arrivée. Kelly Chomeau, assistante Traffic Manager et Frédéric Sautot, développeur back-end, tous deux fraîchement recrutés, partagent leurs expériences de nouvelles recrues du boncoin. 

Malgré des parcours et des postes radicalement différents, Kelly et Frédéric ont un point en commun : ils ont rejoint le boncoin le 18 juillet 2022, à Paris. Une fois les étapes de recrutement réussies avec brio, les deux jeunes recrues ont été contactées par mail avant de rejoindre les équipes. « Nous sommes directement mis dans le bain avec un mail de bienvenue personnalisé qui nous indique comment se rendre dans les locaux et trouver notre manager le premier jour », se remémore Kelly. 

Le jour J, les nouveaux collaborateurs, accompagnés par leurs managers respectifs, sont invités à un petit-déjeuner. « Nous avons ainsi assisté à une présentation des 20 équipes du boncoin, explique Frédéric. On nous a également proposé de nous présenter, ce qui crée un sentiment de proximité immédiat. » En plus de la réception du matériel et d’un sac de goodies, « cette journée permet aux nouveaux arrivants de se sentir accueillis chaleureusement et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe », analyse Kelly. Quels que soient le parcours et le type de contrat signé, les salariés sont accueillis de la même manière. « Je suis stagiaire et Frédéric en CDI, nous avons fait connaissance lors de cette intégration et j’étais très touchée de recevoir le même accueil », poursuit la jeune femme. 

Et cet accueil n’est pas réservé qu’aux nouvelles recrues parisiennes. Dans le reste de la France, mais aussi sur les sites de Mâcon, Montceau-les-Mines, Reims et Nantes, l’intégration est organisée de la même manière. Petit-déjeuner, rencontres avec les équipes et visites des locaux au programme, rien n’est laissé au hasard.

Une première semaine sous le signe de la découverte et de la compréhension de l’organisation 

Passée leur première journée, c’est parti pour une semaine d’intégration, les nouveaux collaborateurs prennent leurs marques en suivant les étapes d’un parcours organisé spécialement pour eux. « Après un petit-déjeuner avec les membres du Comex, nous avons visité les deux sites parisiens et rencontré les équipes en place, raconte Kelly. C’était particulièrement enrichissant de découvrir l’ensemble des métiers présents au boncoin. » 

Les échanges sont favorisés par un accès qui leur est donné à la plateforme, « Channel Slack », dès leur arrivée. Un outil qui, selon Frédéric, encourage le dialogue : « Nous avions la possibilité de poser des questions directement sur ce support, qui regroupe les collaborateurs et la personne en charge des ressources humaines ».  Un accompagnement nécessaire au regard de la taille de l’organisation.

 « Il y a tellement de monde et c’est si grand ! Cette première semaine nous permet d’avoir les idées claires et de démarrer du bon pied », s’enthousiasme Kelly. 

Et pour autant, une fois la semaine d’intégration effectuée, pas question de jeter les nouvelles recrues dans le grand bain sans bouée de sauvetage !

Un « camarade » accompagnateur pour les premiers pas en équipe

À la fin de la semaine d’intégration officielle, les nouveaux collaborateurs se voient attribuer un « buddy » (ou « camarade ») parmi les salariés du boncoin. « Cela permet d’avoir un repère et d’être accompagné lors de l’arrivée au sein des équipes », commente Frédéric, qui a rejoint les équipes Search & Discovery. Ces « buddies » ont un rôle déterminant, puisqu’ils s’engagent à répondre aux – nombreuses – questions des recrues. « C’est agréable d’avoir une personne de référence qui s’assure de notre intégration », ajoute Kelly, qui ne s’est pas sentie seule malgré son arrivée en plein mois de juillet. 

Mais quid du manager ? La transversalité de l’onboarding ne minimise pas le rôle du manager direct, bien au contraire. Garant de la cohésion des équipes au quotidien, il se charge de présenter le ou la nouvelle venue à ses collaborateurs en amont de son arrivée, via un mail contenant une photo et un petit texte de présentation.

Une fois l’équipe au complet, l’accueil est favorisé par les infrastructures disponibles au sein des locaux modernes de l’entreprise. Arrivé lui aussi durant la période estivale, Frédéric a pu ainsi profiter pleinement des « apéros organisés sur la terrasse tout l’été, qui ont permis de renforcer cette entente entre nous ».

Les maîtres-mots ? Proximité et fluidité. En tant que développeur, Frédéric bénéficie d’une grande autonomie, avec toutefois un filet de sécurité permanent. « Deux mois après mon arrivée, j’ai toujours des points réguliers avec mon responsable pour mon suivi. J’apprécie ces échanges car cela me permet de me recentrer. Et concernant les sujets que je ne maîtrisais pas, leboncoin a tout mis à ma disposition pour que j’apprenne. »  Une formation suivie de près dont Kelly a aussi bénéficié dans le cadre de ses nouvelles fonctions : « On nous fournit tous les supports nécessaires, nous sommes vraiment très bien accompagnés. »

Des connaissances que Frédéric, Kelly et tous les autres pourront mettre à leur tour au service des nouvelles têtes qui rejoindront bientôt les équipes. Avec une promesse : veiller à faire perdurer les valeurs de bienveillance et de proximité chères au boncoin.